David Gaulein-Stef : un parcours de la danse à l’enseignement du Pilates

Echo-Pilates est une approche développée par David Gaulein-Stef, diplômé en enseignement de la danse et du Centre Pilates de Marc Letteri à Jacou.

« Je viens, et je suis du monde la danse ; tôt le mouvement dansé a été présent. Avec le recul, je réalise qu’en dansant, j’exprimais et retraduisais en mouvement un monde intérieur et imaginaire, quand verbalement je n’y parvenais pas.

Cet acte libératoire pour moi, la danse – comme aussi la peinture ou les arts en général – est une mise ou remise en circulation physique, mentale et philosophique qui m’aide à me sentir mieux.

Quant est arrivé le choix de mes études, j’ai voulu être masseur-kinésithérapeute, mais comprendre le corps par la danse fut mon choix.

J’ai donc étudié au centre de danse Rick Odums à Paris les danses classique, moderne et jazz, puis j’ai obtenu mon Diplôme d’état Diplôme d’Etat de professeur de danse, option danse jazz, au Centre National de la Danse à Pantin.

Ce parcours d’enseignant, de danseur, de chorégraphe ou encore d’interprète au service d’autres chorégraphes, m’a permis d’approcher différents univers chorégraphiques. En vivant pleinement ce parcours, j’ai compris que  la recherche ou le processus de création d’un spectacle me plaisait plus que le spectacle lui-même.

De ces rencontres, j’ai pris conscience que je limitais mon expérience à celle d’une personne valide vivant dans un environnement conçu pour elle et qu’il me fallait agir et inclure d’autres réalités physiques, la surdité et la paraplégie, afin d’ouvrir des passerelles pour tous.

Je me questionnais sur l’apprentissage du mouvement dansé et de sa transmission. Une chose était certaine : je ne souhaitais pas que l’on copie une forme, mais qu’on l’incarne.

J’ai donc entrepris des recherches dans différents champs : 

lectures sur la conscience, le moment présent, la méditation, formation en yoga, le théâtre…

La formation au jeu d’acteur au studio Pygmalion à Paris fut une rencontre fantastique, car elle m’a apporté une nouvelle conscience, une perception de ma personne, de mon être sensible et de mes émotions. Je ne devais plus produire mais écouter, recevoir et être traversé par des émotions dans une situation de jeu précise. 

Aborder ce travail sur les émotions et m’entrainer à les exprimer dans des nuances différentes, voire totalement opposées, était complexe mais aussi magique, car en cours, nous pouvions atteindre une justesse de jeu et d’état de corps.

La dimension émotionnelle et psychologie pouvait donc m’aider pour le mouvement dansé, et inversement, de quelle manière le mouvement pouvait-il agir sur l’état d’être?

C’est par ces recherches pluridisciplinaires et un heureux hasard que je suis venu à la formation Pilates de Marc Letteri.

Ces phrases de Joseph Pilates m’ont interpellé :

Un développement uniforme du corps, la pensée et l’esprit.

Le mouvement est un soin.

Accomplir des taches nombreuses et variées avec plaisir et entrain.

Etait-ce que le Pilates était ce lien manquant, une des clefs de compréhension de notre fonctionnement ?

Des mois après mon entrée en formation plus une pratique régulière et surtout une acceptation de faire différemment, de me défaire de mes habitudes, une nouvelle organisation de tension musculaire et émotionnelle commencèrent à prendre place.

 

« Au début de ma pratique, et encore aujourd’hui, il m’arrive de vivre les manifestations physiques ou émotionnelles après les séances de Pilates comme des désagréments troublants – mais ceux sont des paliers de modification de mes résistances. Sortir de nos zones de confort s’accompagne d’une recherche plus ou moins longue d’un nouvel équilibre.

Durant et après ma formation, j’ai vu et je vois mon corps changer, s’allonger, s’ouvrir. Mes douleurs anciennes (liées à danse : genoux, dos, hanche) s’effacent. Mais surtout, je me sens vraiment mieux, j’ai gagné en liberté physique et émotionnelle.

Pour moi, le Pilates est le lien qui m’a permis d’unir mes recherches.

Le corps (physique et émotionnel) est un espace scénique, de création, où nous devons apprendre à agir pour rechercher de nouveaux équilibres.

La pratique du Pilates est un outil, un accompagnement qui, petit à petit, aide tout à chacun à travers d’exercices précis et sécurisés à trouver des chemins stables, puis à expérimenter de nouvelles situations et surtout, de gagner progressivement en confiance pour aller plus loin dans les niveaux.

L’enseignant Pilates est comme un médiateur, un chorégraphe ou un metteur en scène qui amène le pratiquant vers un chemin de conscientisation, de transformation, de création, d’optimisation du développement de sa personne.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager cet accompagnement unique et la transmission de ce cheminement dans deux centres Pilates à Montpellier et à Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, ainsi qu’à Lodève. »